La récupération d’eau de pluie

Économique et écologique, l’utilisation de l’eau de pluie pour le jardin est une solution que les Français choisissent de plus en plus pour ses nombreux avantages.
Récupérer l’eau de pluie est une pratique habituelle dans certains pays comme la Belgique. Plus récente en France, la récupération d’eau de pluie se développe fortement. Cependant les options sont nombreuses et les choix pas si simples…
Les cuves
• Cuves béton (eau moins corrosive, mieux conservée, cuve lourde.)
• Cuves polyéthylène (cuve légère, coût élevé, conservation de l’eau moyenne)
• Réservoirs souples (pose sous terrasse, bonne conservation, utilisation de cavités désaffectées).
Calcul du volume
Pour déterminer le volume de la réserve, il faut tenir compte de :
- La pluviométrie moyenne annuelle de la région (en mm/m²).
- La surface du toit (en m²).
- De vos besoins  (arrosage, lavage…)

Il convient de prévoir une réserve d’eau de pluie de grande capacité, cela afin d’assurer l’alimentation en eau de pluie les jours où il ne pleut pas.

Types d’utilisation

Il existe deux principales utilisations de récupération de l’eau de pluie :
le Jardin (arrosage, nettoyage de votre voiture…)
Plus simple à mettre en œuvre, à réserver pour des usages limités. On peut se contenter de récupérateurs branchés aux descentes de gouttières. Ces récupérateurs sont généralement très visibles, favorisent le développement d’algues, et ils craignent le gel.
La Maison et le jardin (utilisation extérieure, WC, lavage des sols, alimentation du lave-linge)
Nécessité de filtration et d’un système de distribution séparé de l’eau potable. Prévoir des réservoirs enterrés de plusieurs mètres cube : Plus lourds, ils nécessitent des engins lors de la mise en œuvre.

Les terrasses en bois / Les abris de jardin et de voiture / Les circulations / La plantation de haie / La récupération d’eau de pluie / Les massifs de fleurs / Les pelouses