Les circulations

Zones privilégiées du jardin, les circulations ont un rôle pratique mais aussi esthétique.
On peut jouer avec beaucoup de matériaux pour constituer des allées (pavés, sable, pierre, gravier, copeaux, gazon…), mais il faut veiller à rester en harmonie avec le style de la maison.
Les allées perméables sont à réserver aux sols qui absorbent facilement les eaux pluviales. Elles sont composées d’une couche de fondation grossière (tout-venant), recouverte de 2à 3 cm de sable ou de 5 à 7 cm de gravillons.
Les allées imperméables présentent l’avantage d’être praticables par tous les temps. Ce sont les allées stabilisées (mélange sable et liant), les enrobés, les bétons.
Les dallages et pavages sont souvent imperméables. Ils sont généralement plus coûteux, mais ils sont aussi plus durables, et demandent peu d’entretien.

Utilisation

Les allées carrossables (et parking), doivent être suffisamment stables pour supporter le poids des véhicules, et d’une largeur minimum de 2.50 mètres.
Les allées piétonnes sur lesquelles deux personnes doivent pouvoir se croiser (1.20 minimum).
Les petits sentiers, à l’échelle d’une personne, seront d’une largeur de 0.70 mètre.

Quelques Conseils

Éviter les allées qui ne mènent nulle part.
Faire des tracés logiques et simples
Éviter les allées trop sinueuses
Les courbes doivent être justifiées (ex; contournement d’un bosquet)
Pour les revêtements imperméables, prévoir une pente de 2 à 3 %

CirculationsCirculationsCirculations

Les terrasses en bois / Les abris de jardin et de voiture / Les circulations / La plantation de haie / La récupération d’eau de pluie / Les massifs de fleurs / Les pelouses